Les activités dans le canal de Suez devraient reprendre après la remise à flot des 20 388 EVP de l’Ever Given.
Alors que la proue du navire était encore coincée d’un côté de la voie navigable hier matin, la marée haute printanière de l’après-midi a permis aux sauveteurs de le remettre à flot dans sa totalité et de débloquer le canal après une semaine de fermeture.
Selon la Suez Canal Authority (« Autorité du Canal de Suez », SCA), le navire sera remorqué jusqu’à la zone des lacs Amers pour des inspections techniques, ce qui permettra la reprise du trafic dans cette voie navigable.
Cependant, les expéditeurs et les transitaires de chaque côté du canal sont confrontés à des semaines de perturbations potentielles de leur chaîne logistique – selon Leth Agencies, 357 navires de tous types attendent de transiter par le canal de Suez, et les estimations varient quant au temps que pourrait prendre le dégagement de cette accumulation de navires.
Selon les rapports, THE Alliance avait déjà redirigé sept navires via le cap de Bonne-Espérance, tandis qu’Ocean Alliance en aurait redirigé quatre, et 2M quinze.
En temps normal, le canal de Suez voit transiter environ 50 navires par jour, bien qu’il soit entendu qu’il puisse gérer le double de ce nombre.
Même si les dates et heures d’arrivée d’origine ont été compromises, les transporteurs estiment qu’il est encore trop tôt pour dire quels pourraient être exactement les retards accumulés.
Entre-temps, Delmar continuera à surveiller la situation et à travailler avec toutes les parties prenantes afin d’acheminer les expéditions vers leur destination finale aussi rapidement que les événements le permettront.
Pour plus d’informations, veuillez contacter votre représentant Delmar local.
Source : Loadstar