Les chaînes d’approvisionnement nord-américaines touchées par des conflits de travail au Canada

À la suite d’une grève des débardeurs qui a duré un mois et a paralysé les opérations au port de Montréal en août et en septembre de cette année, une étude de Resilience360 indique que les principaux ports des côtes ouest et est du Canada continuent de subir des perturbations allant de la congestion portuaire aux pénuries de wagons.

À la suite de tensions persistantes entre les débardeurs et les gestionnaires de port, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a initialement déclaré une grève de 4 jours le 27 juillet. Après des actions de grève intermittentes entre le 31 juillet et le 7 août, une grève d’une durée indéterminée a été lancée le 10 août. Celle-ci s’est poursuivie jusqu’au 21 août. Au total, les opérations portuaires ont été gravement perturbées pendant 28 jours en raison du conflit du travail. Tout au long de la grève, les transporteurs maritimes ont détourné des navires porte-conteneurs vers d’autres ports, y compris le port de Saint-Jean et le port de Halifax, ce qui a entraîné des volumes d’importation supérieurs à la normale et une congestion des postes d’amarrage et des triages.

« Comme les problèmes de congestion dans les ports du Canada continueront vraisemblablement d’affecter les chaînes d’approvisionnement dépendant du transport maritime et ferroviaire jusqu’en octobre ou en novembre à certains endroits, nous conseillons aux gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement de surveiller en permanence les niveaux de congestion des ports d’intérêt et de considérer des routes de rechange si nécessaire », a poursuivi Kričaj. « Dans certains cas, le passage à d’autres modes de transport pour atteindre les destinations plus rapidement pourrait être une option. À Montréal, on rapporte que certains expéditeurs ont recours à la livraison par camion au lieu du transport ferroviaire pour atteindre Toronto plus rapidement, tandis que les terminaux offrent également des services de transport maritime à courte distance vers Toronto. »

Article complet (en anglais seulement) disponible au logisticsmgmt.com/article.

Nous sommes sincèrement reconnaissants de votre coopération alors que nous continuons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour surveiller la situation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter votre représentant Delmar. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s