Important : Mise à jour sur le blocage de voies ferrées du CN

À la suite des blocages continus des lignes ferroviaires du Canadien National (CN) par des manifestants dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et maintenant du Manitoba, Delmar émet l’avis suivant contenant d’importantes options de fret :

  • Delmar a suspendu toutes les nouvelles réservations dans le port de Prince Rupert jusqu’à nouvel ordre. Le fret qui demeure actuellement dans le port de Prince Rupert pourra éventuellement être arrimé et transporté par camion. De plus, Delmar détournera tout le fret en provenance de l’Asie (à l’exception du sous-continent indien et de l’Asie du Sud-Est) vers des transporteurs qui utilisent le chemin de fer Canadien Pacifique (CP), dont le réseau n’est pas affecté.
  • Le sort du fret actuellement sur les voies ferrées du CN dépend de la capacité du CN à rétablir le service, laissant Delmar sans autre option que de surveiller les développements à venir. Plus tôt dans la journée, des représentants du gouvernement de la Colombie-Britannique et du gouvernement fédéral ont annoncé qu’ils avaient accepté de rencontrer les groupes autochtones derrière les manifestations, dans le but d’accélérer la résolution du conflit. Les réunions, qui auront lieu samedi, prévoient l’arrêt des manifestations. Quoi qu’il en soit, le CN a expliqué jeudi qu’il faudra probablement beaucoup de temps pour rétablir un service ferroviaire fluide et normal pour le fret.
  • Delmar prévoit que le port de Vancouver, bien qu’il ne soit pas victime de blocages, pourrait souffrir de congestion supplémentaire pendant le processus de rétablissement du CN. Par conséquent, attendez-vous à ce que les temps d’arrêts prolongés à Vancouver s’aggravent. Les temps de transit pour les cargaisons FCL et LCL feront l’objet de retards dans un avenir rapproché.
  • En prévision de la nécessité de traiter des envois plus urgents, Delmar offrira des services FCL maritimes-routiers depuis le port de Vancouver, avec des délais de transit prévus de 17 à 21 jours pour tout envoi urgent. De plus, Delmar offrira des services LCL maritimes-routiers en réservant du fret LCL à partir de Vancouver, puis en organisant le camionnage de Vancouver à nos clients dans les zones du centre et de l’est du Canada.
  • Delmar continuera également d’offrir un service entièrement maritime à partir de la Chine jusqu’au port de Montréal, avec des temps de transit d’environ 45 à 50 jours.

Il est important de noter que le fret réservé par service maritime-routier n’atteindra pas le port de Vancouver avant au moins les trois prochaines semaines. Si la situation du réseau ferroviaire du CN se stabilise rapidement sans autre interruption, les importateurs auront la possibilité de rediriger le fret vers le service ferroviaire régulier.

Afin de gérer efficacement le processus de réservation, Delmar conseille à ses clients de surveiller attentivement leurs notifications de réservation via le Système de gestion du fret Delmar (SGFD) et de demander la modification des réservations pour ajuster les besoins d’expédition.

En ce qui concerne le sous-continent indien et certaines régions de l’Asie du Sud-Est, toutes les nouvelles expéditions destinées à l’est du Canada seront désormais acheminées vers le port de Halifax; si le service ferroviaire demeure un problème, le fret sera livré à la destination finale par camion.

La tarification complète pour tous ces services sera disponible très prochainement. 

Pour discuter de toutes les options d’expédition de fret, veuillez contacter votre représentant local Delmar.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s