Les États-Unis et la Chine confirment avoir conclu un accord commercial initial

Le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) a annoncé que les États-Unis et la Chine sont parvenus à un accord commercial initial ou de « phase un ». De nombreux détails de l’accord, y compris le calendrier de mise en œuvre, doivent encore être confirmés. L’accord de phase un nécessitera également la signature officielle des deux parties.

Sous réserve de confirmation, le gouvernement américain et les médias ont communiqué les détails suivants concernant l’accord de phase un :

  1. Les tarifs en vertu de l’article 301 des États-Unis dont l’entrée en vigueur était prévue le 15 décembre 2019 ont été annulés;
  2. La Chine envisage d’annuler les représailles tarifaires contre les États-Unis prévues pour le 15 décembre 2019;
  3. Les tarifs de l’article 301 des États-Unis sur les produits chinois, actuellement établis à 25 %, demeureront inchangés;
  4. Les tarifs de l’article 301 des États-Unis sur les produits chinois établis à 15 % seront réduits à 7,5 %;
  5. La Chine augmentera considérablement l’achat de produits agricoles, industriels et énergétiques en provenance des États-Unis.

Les États-Unis et la Chine entameront immédiatement des négociations sur les questions commerciales en suspens non résolues par cet accord initial.

Les importateurs américains et chinois doivent être avisés que la promulgation et la modification officielles des réductions de tarif prendra du temps. Les importations en provenance de la Chine vers les États-Unis continueront de bénéficier des tarifs (droits) prévus à l’article 301, le cas échéant, tant que ces modifications n’auront pas été officiellement communiquées ou adoptées par l’USTR et l’US Customs & Border Protection (CBP).

Delmar International continuera de suivre de près l’évolution de la situation douanière en lien avec l’article 301 et fournira des mises à jour à mesure que de nouvelles informations seront rendues publiques.

Veuillez contacter votre représentant Delmar local ou envoyer un courriel à notre groupe des services consultatifs sur les douanes américaines pour des informations et de l’assistance supplémentaires.

Communiqué de presse de l’USTR

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s