Nouvelle règlementation OMI 2020 sur la réduction des émissions d’oxydes de soufre

À compter du 1er janvier 2020, la nouvelle règlementation de l’Organisation maritime internationale (OMI) 2020 sur la réduction des émissions d’oxydes de soufre entrera en vigueur. Tous les navires de haute mer à travers le monde devront se conformer à cette exigence et réduire leurs émissions de soufre de 85 %.

Pour se conformer à ces règles, la teneur en soufre du mazout doit être réduite de 3,50 % à 0,50 %, en plus de la limite de 0,10 % de teneur en soufre déjà en vigueur dans les zones de contrôle des émissions (ZCÉ). L’objectif est de réduire les émissions d’oxydes de soufre, ce qui devrait présenter des bénéfices majeurs pour la santé et l’environnement dans le monde, notamment en matière d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des risques d’acidification des océans.

Les transporteurs de fret maritime peuvent se conformer à la réglementation via trois solutions : utiliser des navires fonctionnant au gaz naturel liquéfié, utiliser des systèmes de contrôle de la qualité de l’air avancés à bord des navires ou utiliser des carburants conformes contenant 0,50 % ou 0,10 % de soufre.

La nouvelle règlementation OMI 2020 sur la réduction des émissions d’oxydes de soufre aura une incidence sur le secteur des transports maritimes mondiaux et risque de faire augmenter les coûts d’expédition à travers le globe. Des rapports de l’industrie ont indiqué que le passage à un nouveau type de carburant en vue de se conformer à la règlementation ferait augmenter les dépenses des transporteurs de 11 milliards $ USD.

Comme le coût du mazout à très faible teneur en soufre (MTFTS) devrait être nettement supérieur à celui du mazout à haute teneur en soufre (MHTS) actuel, les transporteurs mettront en œuvre de nouvelles stratégies tarifaires pour maintenir les services et couvrir les coûts supplémentaires, qui varieront selon le transporteur et la route commerciale.

Delmar continuera de surveiller les implications de cette nouvelle règlementation et tiendra des discussions avec nos fournisseurs principaux afin de proposer à nos clients les tarifs et les options de service les plus compétitifs disponibles, comme à notre habitude.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec votre représentant Delmar régional.

Source : APL

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s