Le jeudi 1er août 2019, l’administration américaine a annoncé son intention d’évaluer l’imposition de nouveaux droits de douane de 10 % visant des importations chinoises d’une valeur de 300 G$ US supplémentaires à compter du 1er septembre 2019. Il n’est cependant pas encore confirmé si cette date du 1er Septembre sera appliquée à la date de l’exportation ou la date de l’entrée des expéditions, ou une combinaison des deux dates. Toutefois, une mise à jour vous parviendra une fois déterminé.
Ces nouveaux droits de douane devraient être évalués en fonction des produits chinois de la Liste 4 précédemment identifiés par le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) en vertu de l’article 301. La Liste 4 comprend essentiellement tous les produits d’origine chinoise qui ne sont pas actuellement soumis à un droit de douane de 25 % en vertu de l’article 301 – à l’exclusion de certains produits pharmaceutiques et minéraux rares.
À l’heure actuelle, des importations chinoises vers les États-Unis d’une valeur globale de 250 G$ US sont soumises à un droit de douane de 25 % en vertu de l’article 301. L’USTR avait déjà prévu des exemptions de droits rétroactives limitées pour certains produits chinois.
L’administration américaine a déclaré que l’absence persistante d’achats de produits agricoles américains ainsi que les exportations de fentanyl par la Chine sont à la base de l’action du gouvernement. L’administration a également noté que les nouveaux droits de douane de 10 % pourraient être portés à 25 % ou plus à une date ultérieure.
Des négociations commerciales entre les deux pays sont actuellement prévues pour le début du mois de septembre à Washington, D.C.
Des mises à jour sur les produits chinois touchés par l’article 301 seront fournies à mesure que les informations sont rendues publiques. Étant donné le très large éventail de produits concernés par cette annonce tarifaire, les importateurs sont encouragés à examiner attentivement ses effets sur leur propre programme d’importation.
Veuillez contacter votre représentant Delmar local ou envoyer un courrier électronique à notre Groupe des services consultatifs des douanes américaines pour plus d’information et de l’assistance.
Renseignements supplémentaires :