Après un examen des désignations de l’Inde et de la Turquie au titre du Système généralisé de préférences (SGP), les États-Unis ont annoncé que le retrait officiel de l’Inde de leur programme SGP entrerait en vigueur le 5 juin 2019. Cette action révoque l’accès préférentiel au marché américain accordé à l’Inde dans le cadre du programme. L’annonce fait suite au retrait de la Turquie du programme le mois dernier.
Les importations applicables en provenance de l’Inde seront désormais soumises à toutes les mesures de sauvegarde existantes en vertu de l’article 201 imposées à des importations spécifiques en janvier 2018.
L’Inde a largement profité du programme, avec près de 5,7 G$ US de produits admissibles au SGP entrant aux États-Unis en 2017. Les principales importations indiennes incluent les vêtements, les textiles et les chaussures.
L’administration américaine a justifié cette action notamment par le traitement inéquitable des importations des États-Unis de la part de l’Inde.
Veuillez contacter votre représentant Delmar ou envoyer un courriel à notre groupe des services consultatifs sur les douanes américaines pour obtenir des informations et de l’assistance supplémentaires.
Renseignements supplémentaires :
Proclamation présidentielle