La grève dans les ports de la Colombie-Britannique pourrait avoir une incidence sur les tarifs au titre de l’article 301 des États-Unis sur les importations en provenance de Chine

Avec l’annonce reçue plus tôt aujourd’hui et signalant une grève possible dans deux terminaux à conteneurs de la Colombie-Britannique, au Canada, à compter du lundi 27 mai 2019, les importateurs des États-Unis devraient prendre note des conséquences possibles sur les tarifs douaniers au titre de l’article 301. Les produits d’origine chinoise figurant sur la Liste 3 de l’article 301 doivent être exportés avant le 10 mai 2019 et entrer aux États-Unis avant le 1er juin 2019 pour bénéficier du tarif douanier de 10 % au titre de l’article 301. Les marchandises applicables entrant aux États-Unis à compter du 1er juin 2019 seront quant à elles soumises à un tarif de 25 %, conformément aux modifications apportées récemment à l’article 301 par le gouvernement américain.

Dans la plupart des cas, la date d’entrée au pays est considérée comme la date à laquelle les marchandises sont arrivées aux douanes américaines par le port d’entrée américain désigné.
Si une grève devait se produire dans les terminaux de la Colombie-Britannique, comme annoncé, la plupart des marchandises transitant par les ports, quel que soit le terminal, pourraient être retardées. Même des mesures de courte durée (par exemple, interrompues par une entente entre les parties ou par une intervention gouvernementale) pourraient occasionner des retards dans les ports pendant plusieurs jours ou semaines.

Dans certains cas, Delmar pourrait être en mesure d’aider les importateurs dont les délais de livraison sont particulièrement serrés en interceptant des conteneurs prioritaires dans les ports affectés des Basses-terres continentales et en accélérant leur déplacement vers l’intérieur du pays ou vers les États-Unis par camion. Des informations supplémentaires à cet effet seront publiées sous peu.

Veuillez contacter votre représentant Delmar ou envoyer un courriel à notre groupe des services consultatifs sur les douanes américaines pour obtenir des informations et de l’assistance supplémentaires.

Renseignements supplémentaires :

Mise à jour de l’article 301 : les marchandises chinoises exportées avant le 10 mai sont exclues du tarif accru

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s