Le président américain annonce une augmentation des tarifs douaniers en vertu de l’article 301 sur les importations en provenance de Chine

Le 17 avril 2019, le président des États-Unis Donald Trump avait annoncé, sur les réseaux sociaux son intention d’augmenter les tarifs douaniers au titre de l’article 301 sur les importations en provenance de Chine, actuellement établis à 10 %. Les nouveaux tarifs seraient de l’ordre de 25 %. Sous réserve des éclaircissements du représentant américain au Commerce (USTR), cette augmentation immédiate de 10 % à 25 % toucherait vraisemblablement les produits chinois précédemment identifiés par la « Liste 3 » de l’USTR et déjà visés par les tarifs de l’article 301. La Liste 3 représente 200 G$ US en importations annuelles de la Chine aux États-Unis.

Le président a déclaré que la date d’entrée en vigueur pour le passage à 25 % des tarifs douaniers de l’article 301 serait le vendredi 10 mai 2019. On s’attend à ce que les nouveaux tarifs soient prélevés sur les importations applicables entrant aux États-Unis à compter de cette date.

Le président a également indiqué son intention d’imposer des tarifs douaniers de 25 % sur une autre tranche de 325 G$ US d’importations chinoises non encore visées par l’article 301.

Cette nouvelle politique américaine semble refléter l’inquiétude du président face au déroulement des négociations commerciales en cours avec la Chine. Les médias suggèrent que le gouvernement chinois envisage d’annuler les négociations commerciales avec les États-Unis qui doivent avoir lieu cette semaine.

Delmar International continuera de suivre de près l’évolution de l’article 301 et fournira de nouvelles informations à mesure qu’elles seront rendues publiques.

Veuillez contacter votre représentant Delmar ou envoyer un courriel à notre groupe des services consultatifs sur les douanes américaines pour obtenir des informations et de l’assistance supplémentaires.

Renseignements supplémentaires :

Enquêtes de l’USTR sur l’article 301

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s