Rappel : Troisième liste de produits sujets aux tarifs de 25 % – Article 301 (É-U) – 1er janv. 2019

Les importateurs américains doivent prendre note que les tarifs (droits) établis en vertu de l’article 301 visant la troisième liste (en anglais seulement) de produits en provenance de la Chine passeront de 10 % à 25 % à compter du 1er janvier 2019. Ces droits imposés s’ajoutent aux autres droits et taxes applicables.

Afin d’atténuer l’incidence de ces droits, les importateurs devraient évaluer de manière proactive les changements à venir et les risques connexes. Les produits de la troisième liste doivent être « entrés » aux É.-U. avant le 1er janvier 2019 pour ne pas être assujettis à l’augmentation. Les douanes américaines doivent recevoir la transmission d’entrée (libération) de la part du déclarant, et le fret connexe doit arriver au port d’entrée des É.-U. avant cette date.

Les importateurs et transporteurs américains sont encouragés à prendre les renseignements ci-dessus en considération lors de la planification des expéditions censées arriver d’ici la fin de l’année. Les douanes et fournisseurs de services de fret devront travailler de manière efficace et collaborative pour faire en sorte que les cargaisons disponibles entrent en temps opportun.

Les importations maritimes qui comprennent des produits de la troisième liste et ne sont pas déjà en transit devraient être examinées et suivies avec attention. Actuellement, l’espace disponible dans les conteneurs est extrêmement limité dans de nombreuses régions d’Asie. Un grand nombre de ports de la côte Ouest de l’Amérique du Nord subissent une congestion importante. Des navires arrivent fréquemment en retard. Il est prévu que cette congestion portuaire se poursuivra jusqu’à la fin de l’année.

Pour le service « uniquement par voie maritime » vers le sud et la côte Est des É.-U., les arrivées tardives de livraisons en provenance de l’Asie pourraient se prolonger au début de l’an prochain.

La capacité d’un importateur à entrer les cargaisons concernées aux É.-U. est déjà compromise. Les occasions de la sorte devraient se raréfier rapidement. Pour cette année, les options d’entrée de fret vers les É.-U. comprennent :

  • le déplacement du fret par l’entremise d’un « pont terrestre » depuis le Canada ou le Mexique;
  • l’utilisation de ports moins importants de la côte Ouest, car l’augmentation des droits pourrait compenser celle des coûts de fret international ou intérieur;
  • le recours à un mini-pont terrestre, et aux expéditions intermodales avec point intérieur inversé vers la côte Ouest pour les déplacements « par voie maritime uniquement ».

Delmar peut aider! Grâce à des services intégrés mondiaux d’opérations de fret et de douane, elle peut fournir immédiatement toutes les options disponibles aux importateurs américains visés par les tarifs établis en vertu de l’article 301. Pour obtenir de plus amples renseignements et de l’aide, veuillez communiquer avec votre représentant local de Delmar International ou notre Groupe de services consultatifs sur les douanes nord-américaines à l’adresse advisoryservices@delmarusa.com.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s