La Chine annonce des tarifs douaniers de représailles de 25 % sur des produits américains

En réaction à la décision des États-Unis d’imposer des tarifs douaniers (droits) de 25 % sur certains produits chinois, la commission sur les douanes et tarifs douaniers du Conseil d’État chinois a annoncé une liste de produits originaires des États-Unis qui seront sujets à des droits supplémentaires de 25 %, en vigueur le 6 juillet 2018.

La liste (Liste 1) fournie par le gouvernement chinois est accessible ici. 545 produits figurent sur la liste, équivalant à 34 milliards de dollars américains d’importations chinoises en provenance des États-Unis. La première liste de produits originaires des États-Unis applicables est grandement axée sur les importations de produits agricoles, de viandes et de véhicules électriques.

La commission sur les douanes et tarifs douaniers du Conseil d’État chinois a également annoncé qu’une deuxième liste de 114 produits, représentant 16 milliards de dollars américains, pourrait faire l’objet de droits supplémentaires. Cette liste est sujette à changements. La liste (Liste 2) comprend des produits médicaux, énergétiques et chimiques. Vous pouvez y accéder ici.

Le gouvernement chinois a déclaré que cette mesure est une réaction directe à l’imposition des tarifs douaniers sur les importations chinoises, établis par le gouvernement américain, en vertu de l’article 301.

D’autres renseignements seront communiqués dès qu’ils seront disponibles.

Les importateurs chinois et parties exportatrices vers la Chine sont encouragés à examiner leurs dernières opérations, pour déterminer l’impact et l’ampleur de cette mesure sur leur programme d’importations chinoises. Plus précisément, ils doivent étudier attentivement les produits applicables et les codes du Système harmonisé qui leur sont attribués dans le cadre de cette mesure, avant sa date d’entrée en vigueur.

Pour obtenir de plus amples renseignements et de l’aide, veuillez communiquer avec votre représentant local de Delmar International.

Références additionnelles (en anglais seulement) :

Article commercial

Commission sur les douanes et tarifs douaniers du Conseil d’État chinois

Communiqué de presse

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s