Canada – Mise à jour sur les terminaux à conteneurs et le service ferroviaire

Des temps d’attente supérieurs à la normale sont actuellement observés aux terminaux de fret maritime canadiens situés le long de la côte ouest et de la côte est.

De nombreux facteurs, dont la congestion portuaire et les mauvaises conditions météorologiques dans les ports de Shanghai, de Qingdao et de Ningbo dans le nord de la Chine, ont entraîné des retards dans les horaires de départ et d’arrivée des navires, ainsi que des périodes d’accostage manquées aux terminaux de destination, surtout au niveau des navires faisant escale au port de Vancouver.

En outre, afin d’éviter toute congestion aux terminaux causés par un manque de wagons adéquats, les dénombrements au sol doivent être conservés à un niveau gérable en retardant de jusqu’à sept jours certains accostages prévus à Vancouver. Les retards d’accostage, combinés à des temps d’attente accrus, entraînent des augmentations des temps d’escale qui continuent d’avoir des répercussions dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Parallèlement, les responsables du port de Prince-Rupert ont eu de la difficulté à résorber les arriérés qui ont découlé de l’achèvement de son projet de construction ferroviaire intermodal en novembre 2017. En raison en partie de froids extrêmes dans les prairies canadiennes, de déraillements, de glissements de terrain, d’une alerte aux tsunamis, de déversements matières dangereuses, etc., une restriction d’un ou deux trains par jour a été imposée afin de réduire la congestion dans le réseau.

Afin d’atténuer les pressions exercées sur le port de Prince-Rupert, COSCO a annoncé qu’il dérouterait les marchandises canadiennes initialement destinées à Montréal, à Toronto, à Calgary et à Edmonton par le port de Prince-Rupert vers CENTERM à Vancouver au cours des trois à quatre prochaines semaines afin de favoriser le désencombrement des terminaux. Les navires/voyages suivants ont été touchés tout récemment pas ces tactiques de diversion :

Navire / Voyage : HAP à Prince-Rupert – HAP à Vancouver
E.R. Texas v.009N : 5 février 2018 – 8 février 2018
Xin Da Yang Zhou v.031N : 10 février 2018 -14 février 2018
CSCL Summer v.013N : 17 février 2018 – 21 février 2018

Sur la côte est, les temps d’attente au port d’Halifax ont augmenté de façon constante au cours des dernières semaines et, selon ce qui a été relevé, les terminaux au port d’Halifax seront fermés aujourd’hui en raison des mauvaises conditions météorologiques qui frappent les provinces de l’Atlantique.

Les dénombrements au sol ont augmenté non seulement en raison des mauvaises conditions météorologiques, mais également en raison de l’approvisionnement limité en wagons.

Dans l’ensemble, l’intégration de trains plus courts (programme hivernal du CN) et le manque de wagons à travers le réseau ont eu une grande incidence sur la productivité et la fluidité des ports/terminaux sur les deux côtes, ce qui a eu un impact sur les marchandises destinées à l’intérieur du pays.

Bien que Delmar continue de travailler étroitement avec l’ensemble des intervenants afin d’assurer que tous les envois soient livrés à leur destination finale le plus rapidement et efficacement possible, il faut s’attendre à des retards en raison des perturbations susmentionnées.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre représentant local de Delmar.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s