Répercussions du temps froid sur les activités ferroviaires

Source : ATIC; CN

Le CN subit actuellement les effets prolongés des conditions météorologiques extrêmement froides qui sévissent sur son réseau ferroviaire du Canada et du Midwest des États-Unis. Afin d’assurer la sécurité de l’exploitation des trains lorsque les températures froides descendent en dessous de 25 °C, des restrictions sur la longueur des trains sont imposées dans le cadre du plan de préparation à l’hiver et d’exploitation des trains du CN. Les trains exploités dans les corridors de Toronto et de Chicago par l’entremise des ports de Prince-Rupert et de Vancouver doivent donc être plus courts, ce qui se traduit par une capacité intermodale hebdomadaire réduite. Afin de soutenir son plan d’exploitation des trains, le CN a déplacé tous les équipages et toutes les locomotives disponibles à certains endroits stratégiques. Engagé à transporter les marchandises aussi rapidement que possible et en toute sécurité, il a également décidé d’établir des salles de situation critique au Canada et aux États-Unis afin d’assurer l’optimisation du contrôle de la circulation. Par ailleurs, selon les prévisions météorologiques, le froid arctique pourrait persister encore pour une autre période de sept à dix jours à certains endroits névralgiques.

Étant donné la réduction des longueurs des trains et de la capacité du réseau, des répercussions temporaires sont à prévoir sur l’arrivée à l’heure des trains et le rendement lié au temps de séjour aux terminaux. Les renseignements qui suivent exposent plus précisément les détails liés au réseau et aux terminaux :

• Lorsque le flux des conteneurs vides est en mouvement vers les ports, les flux correspondants des conteneurs chargés quittant les ports sont également réduits.
• Le transit du trafic en direction ouest provenant de Toronto et de Montréal aura augmenté, et les réservations aux portes font actuellement l’objet d’un examen afin de maintenir la bonne circulation aux terminaux.
• Comme on s’attend à une augmentation de la congestion aux parcs à conteneurs situés à Calgary et à Edmonton, les réservations aux portes seront réduites à une quantité limitée cette semaine avec la possibilité de procéder à de nouvelles réductions la semaine suivante selon les conditions météorologiques. Les expéditeurs sont priés d’utiliser les parcs de conteneurs extérieurs au cours des prochains sept à dix jours.
• En fonction du nombre élevé de conteneurs vides et afin de conserver la fluidité aux terminaux, le terminal Harvey de Chicago fermera les portes des camions pour les conteneurs vides OSM pendant deux jours, soit du 1er janvier à 00 h 01 au 2 janvier à 23 h 59.
• Un nombre réduit de conteneurs d’exportation chargés seront acceptés au terminal de Saskatchewan du CN.
• Les terminaux de Detroit et de Memphis demeurent opérationnels et leurs activités sont toujours fluides.

Le CN nous informe qu’un délai de transit supplémentaire de 48 heures devrait être pris en compte pour tout trafic intermodal des importations et des exportations au cours de cette période.

Pour obtenir d’autres renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec votre représentant local de Delmar.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s