Le typhon Haima frappe la Chine

Date : 26 octobre 2016
Objet :Le typhon Haima frappe la Chine
Source : Agence de presse Al Jazeera

Le typhon Haima a touché la côte de la Chine à 4 h (UTC) à environ 110 km à l’est de Hong Kong. Le typhon était de catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson lorsqu’il a touché terre et surplombé presque complètement la ville de Shanwei.

Même si l’œil de la tempête était fermé, le mur d’orages qui circulait autour du centre a presque atteint Hong Kong. Même à cette distance, Hong Kong a subi des rafales qui ont atteint jusqu’à 109 km/h.

Selon l’Agence AFP, plus de 700 vols en provenance et à destination de Hong Kong ont été annulés ou retardés, aucun véhicule ne circulait sur les routes, les trottoirs étaient déserts et les écoles et les bureaux ont été fermés.

L’Observatoire de Hong Kong avait d’ailleurs émis cet avertissement : « Les bandes de pluie d’Haima apportent des grains et des pluies torrentielles sur le territoire. Les mers sont agitées et il y a de la houle. Le public devrait demeurer en alerte, se tenir loin des berges et ne pas effectuer de sports nautiques. »

Tandis que la pluie n’a cessé de tomber, Shanwei a ressenti des rafales du nord-est au sud-ouest qui ont atteint jusqu’à 94 km/h avant de se calmer et de passer à 61 km/h. Quelque 66 mm de pluie sont tombés jusqu’à 6 h (UTC).

Environ 150 km plus à l’est, la ville côtière de Shantou a enregistré des rafales supérieures à 80 km/h sous une pluie battante. Au moins 71 mm de pluie sont tombés au cours des neuf heures.

Comme Haima a maintenant touché terre dans l’est de Guangdong, elle a perdu sa source de puissance, soit les eaux chaudes de la mer du sud de la Chine. Elle se désintégrera ainsi, mais fera quand même tomber 200 mm de pluie sur l’est de Guangdong et de Fujian. Des inondations et des glissements de terrain sont à prévoir.

Delmar suit la situation de près et fera de son mieux pour assurer la sécurité de ses employés, de ses installations et des marchandises. Des retards dans le transport aérien de fret sont prévus. Nous travaillons de façon assidue avec les compagnies aériennes, les entrepôts et les partenaires afin de trouver des solutions qui atténueront les conséquences du typhon et d’expédier les marchandises le plus tôt possible.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec votre représentant local.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s