La Chine ordonne la fermeture des usines à l’approche du sommet du G20 de 2016

 

Date    :  5 août 2016

Objet : La Chine ordonne la fermeture des usines à l’approche du sommet du G20 de 2016

Source : riskmethods

Le sommet du G20 qui aura lieu cette année pourrait avoir un impact à l’échelle mondiale sur les industries. En effet, selon un rapport de China Post dans lequel on cite un document publié par le Bureau de protection de l’environnement de Shanghai, la Chine aurait ordonné la fermeture temporaire de 255 usines à Shanghai, quatorze jours avant le Sommet du G20 qui se tiendra à Hangzhou le 4 et 5 septembre 2016.

Dans le document publié par le Bureau de protection de l’environnement de Shanghai, on a ordonné à un large éventail d’entreprises, des centrales électriques et des usines pétrochimiques aux entreprises de logistique, d’interrompre leurs activités entre le 24 août et le 6 septembre à l’occasion du prochain sommet du G20 qui aura lieu à Hangzhou.

Selon des représentants de l’industrie et du gouvernement, les autorités dans les provinces voisines du Zhejiang et du Jiangsu ont émis des ordonnances similaires afin de limiter la pollution atmosphérique et les risques liés à la sécurité dans un rayon de 300 km autour de Hangzhou.

Selon un représentant du Bureau de protection de l’environnement de Ningbo, d’autres régions, dont la ville portuaire de Ningbo, ont également publié des listes de fermetures d’usines en prévision du sommet du G20 en plus des fermetures annoncées à Shanghai.

Cette situation pourrait avoir une incidence sur les chaînes d’approvisionnement.

Cette approche n’est pas inhabituelle. La Chine a par le passé déployé des efforts similaires afin de dissiper de façon temporaire le smog avant la tenue d’événements importants, comme les Jeux olympiques en 2008, l’Exposition universelle de Shanghai en 2010 et le Sommet sur la coopération économique en Asie et dans le Pacifique en 2014.

Ces types de fermetures peuvent avoir un énorme impact sur les chaînes d’approvisionnement. Des mesures immédiates doivent donc être prises. Ce ne sont pas toutes les usines qui feront un effort ou qui informeront leurs partenaires contractuels de la situation, qui devrait entraîner des interruptions dans les chaînes d’approvisionnement dès le mois de juillet.

Bien que cette nouvelle concernant l’interruption de la production dès le mois de juillet circule depuis juin 2015, elle avait été considérée par la plupart des représentants locaux comme une simple rumeur.

Si vous ne vous êtes pas préparés ou que vous n’avez mis en place aucune pratique de gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement, voici quelques mesures à prendre :

Cinq conseils pour minimiser l’impact sur les ruptures de la chaîne d’approvisionnement :

  • Vérifiez si vous faites affaire avec des fournisseurs qui œuvrent dans la région où des usines fermeront;
  • Vérifiez auprès de vos fournisseurs s’ils sont touchés par les fermetures;
  • Vérifiez qui parmi vos fournisseurs reçoivent des marchandises de la région touchée (surtout ceux qui œuvrent dans les industries chimique, électromécanique, pharmaceutique et de matériaux de construction).
  • Surveillez tous les fournisseurs qui pourraient être touchés dans le cas d’autres fermetures ou de renforcement de la réglementation du gouvernement de Shanghai – nous recommandons de prendre cette mesure sur une base quotidienne.
  • Exploitez cette visibilité accrue afin de sécuriser votre approvisionnement avant que vos concurrents ne le fassent avant vous.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec votre représentant local de Delmar.

http://www.twitter.com/Delmarcargo http://www.facebook.com/Delmarcargo https://www.linkedin.com/company/delmar-international-inc. https://plus.google.com/+Delmarcargo http://www.youtube.com/Delmarcargo https://blog.delmarcargo.com/

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s